Définition : 

Le liniment est une recette ancestrale du sud de la France où il était utilisé pour la toilette des bébés et en particulier pour la toilette du siège.

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel, à base d'huile d'olive (oléo) et d'hydroxyde de calcium (calcaire). Ce dernier étant appelé communément eau de chaux.

Ce mélange à la consistance d'un lait semi épais de couleur jaune. 

 

Utilisation :

Le liniment nettoie les fesses de bébé à merveille et remplace avantageusement lait de toilette et autres lingettes humides. Il suffit de mettre un petit peu du mélange sur un coton ou une lingette lavable. Il n'est pas nécessaire de rincer et cela serait contre-productif, cas sa texture laisse un film gras protecteur qui isole des frottements et de l'humidité des couches. 

Certaines mamans l'utilisent comme démaquillant, pour enlever les restes de cire dépilatoire ou de sparadrap, comme crème nourrissante etc. 

Il peut aussi être utilisée contre les croûtes de lait des nourrissons ou pour débarbouiller le visage des plus grands.

Un flacon avec une pompe à savon est très approprié pour mettre la quantité nécessaire sur le coton. L'eau de chaux a des propriétés nettoyantes et purifiantes et en plus neutralise l'acidité des urines. 

 

Conservation : 

Stocker à l'abri de la lumière et de la chaleur. Agiter avant emploi si nécessaire.

 

Variantes :  

Le liniment peut être réalisé avec différentes huiles dans lesquelles des fleurs ont macéré. Par exemple, le macérât de Calendula (fleurs de souci), plante aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires, est idéal en cas d'irritations du siège de bébé ou pour la peau délicate des nouveaux-nés. 

Formats disponibles sur www.liniment.ch

- 100ml, 250ml et 500ml en flacons PE (plastique) sans pompe.

- 100ml ou 250ml en flacons aluminium avec pompe.

- Recharge de 250ml plus économique et écologique.

Ces différents formats sont déclinés pour le liniment "traditionnel" à l'huile d'olive et pour le liniment au macérât de Calendula.